Brocante 2002

Edition du Mardi 03 Septembre 2002

Dix-neuvième brocante dimanche 8 septembre
Plus de 500 exposants attendus

Lorsque Maurice Saniez a été élu maire de Forest-en-Cambrésis, il a voulu créer l’événement dans son petit village de 550 habitants. Avec son équipe, il a mis en place une brocante annuelle et, si la première édition n’a pas connu, avec sa vingtaine de brocanteurs, le succès escompté, les suivantes ont été en constante progression. L’an dernier, il étaient 500 à avoir répondu « présents » et s’étalaient sur plus de 4 km. L’édition 2002, qui aura lieu ce dimanche et qui fêtera son dix-neuvième anniversaire, devrait connaître le même taux de fréquentation. Les places étant limitées, les premiers inscrits seront les premiers servis. Pour vous donner une petite idée des difficultés que peut rencontrer une municipalité pour organiser une telle manifestation, sachez que Forest-en-Cambrésis, qui se trouve au carrefour de deux routes départementales, a dû solliciter 30 mairies pour pouvoir mettre en place ses déviations. Le village sera en effet interdit à la circulation automobile durant la plus grande partie de la journée.
Aujourd’hui, l’équipe s’est étoffée. A côté du comité d’animation culturelle, composé d’élus, sont venues se greffer une dizaine de personnes, extérieures au conseil municipal, et placées sous la houlette de Pierre Lardenois, antiquaire brocanteur à Forest.
La population, elle-aussi, participe à sa manière. En fournissant le courant, par exemple, ou comme les agriculteurs, en mettant à disposition une prairie qui servira, le jour « J » de parking. Il ne faut pas oublier les commerçants du village, comme MM. Bruet, Monier et Cuvillier. Ils assureront une petite restauration.
Avec le temps, la brocante de Forest est devenue un rendez-vous incontournable pour les amateurs.

Vous avez jusqu’au 2 septembre pour retourner votre bulletin d’inscription en mairie de Forest ou via Internet : mairie.forest@free.fr Renseignements : Tel03 27 77 41 04, les mardi et vendredi de 15 à 17 heures.

Photo

Edition du Vendredi 06 Septembre 2002

Réunion des membres du Comité d’animation culturelle
Derniers préparatifs de la grande brocante

Le Comité d’animation culturelle de Forest s’est réuni à la mairie pour les derniers préparatifs de la grande brocante du 8 septembre. Composé des conseillers municipaux dont le maire, Maurice Saniez, et des habitants, le comité oeuvre depuis dix-neuf ans. Cinq cents brocanteurs sont attendus ; ils seront répartis sur 4,5 km de distance. Nombre de stands insisteront sur la qualité des produits du terroir dont celui de Pierre Lardenois, le brocanteur du village. Une brocante bien connue dans la région et à l’extérieur avec notamment la venue d’Anglais, de Hollandais, de Parisiens et des Belges. Cette année, une nouveauté avec une exposition de tunning.

Photo

Edition du Mercredi 11 Septembre 2002

La pluie s’invite à la brocante
Pour sa dix-neuvième édition, la brocante de Forest-en-Cambrésis a pâti d’un temps médiocre. Un détail qui n’a pas entaché le succès de cette animation ni rebuté les visiteurs.

Si préparée et imposante que soit une manifestation en extérieur, elle demeure toujours dépendante du temps. Et dimanche, il faut avouer que la 19e brocante de Forest-en-Cambrésis n’a pas bénéficié des meilleures conditions climatiques. Si la matinée s’annonçait des plus clémentes, la donne a bien évolué dès le début d’après-midi. Les multiples averses ont eu raison de la détermination de plusieurs exposants qui ont préféré ranger leurs marchandises. « On part parce que ce n’est pas marrant. Déjà, on fait ça une fois par an et cette fois il va falloir tout essuyer en rentrant » peste une mère de famille venue vendre quelques objets avec ses deux enfants.
Si le mauvais temps a contrarié quelques exposants, il n’a semble-t-il eu qu’une faible influence sur les visiteurs venus en nombre arpenter les rues du village. Et pour cause, il y avait tant de stands qu’il était impossible de ne pas trouver l’objet de ses rêves. Deux petits furets attendaient même qu’on veuille bien les lâcher pour une partie de chasse. En outre, à l’heure du déjeuner, chacun a pu trouver mets à son goût, installé bien à l’abri. Comme Chez Carole, dans des locaux fraîchement rénovés. Les nombreux amateurs de tripes ne s’y sont pas trompés et ont fait honneur au repas à la ferme.
Petite nouveauté cette année, Manu, Nicolas, Sandrine et Sébastien ont organisé une exposition de tunning. Installée un peu à l’écart, cette exhibition a néanmoins su attirer son monde car le Car feeling club et le Radical team ont rivalisé pour un concours de décibels. Impossible de passer à côté. Comme quoi il faut prendre le temps comme il vient.

B. F.Photo        Photo